headerphoto
Historique de l'association

Un peu d'histoire...

En 2003...

Le Sous-préfet de Villefranche demande la mise en place d’un groupe de travail permettant de réfléchir à l’insertion professionnelle des femmes seules, avec ou sans enfant, sur le secteur de Villefranche.

En 2004...

Ce groupe de travail propose la création d’un chantier d’insertion sous forme de Recyclerie. Ainsi naît, en 2004, l’association Sol’Horizon 12.

Une étude de faisabilité, assurée par une personne embauchée à cet effet, souligne l’intérêt de l’ouverture d’une Recyclerie sur le bassin de Villefranche.

En 2006...

La Recyclerie du Rouergue (changement de nom de l’association) ouvre ses portes en mai 2006 dans la Zone Industrielle des Gravasses.

C‘est grâce au soutien de la Communauté de commune du Villefranchois que la Recyclerie peut s’implanter 200 mètres avant la décheterie.

Depuis...

La Recyclerie du Rouergue propose ses services aux habitants, institutions et entreprises du bassin de Villefranche – réception et enlèvement des encombrants, débarras, collecte de cartons, restauration voire transformation de meubles, dernièrement l’information et la sensibilisation à l’environnement.